Actualités

Rentrée 2020
Rentrée 2020
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

L'enseignement du CETM

Un enseignement novateur

Notre enseignement ostéo-biomécanique à haute valeur ajoutée s'appuie sur les données scientifiques et sur une étude approfondie de l'anatomie, de la biomécanique, de la neurologie et de la physiologie. 

Les méthodes pédagogiques mises en place et les travaux de nos enseignants, qui ont poussé plus loin les données de base de la Thérapie Manuelle, vous permettront d’acquérir très rapidement des repères palpatoires précis, un diagnostic fiable et des procédés correctifs performants.

L’enseignement s’appuie sur le développement des perceptions tactiles et la décomposition des gestes techniques pour obtenir en toute sécurité pour le patient une expertise clinique et une démarche thérapeutique efficiente.

Des formations modulables

La Thérapie Manuelle regroupe un ensemble de techniques destinées à diagnostiquer et traiter les tensions et les blocages ostéo-articulaires qui affectent la mobilité et la physiologie du corps humain.

Avec nos formations modulables, vous pouvez choisir de vous former soit en Thérapie Manuelle fonctionnelle, soit en Thérapie Manuelle structurelle soit les deux simultanément.

  • Le cursus de Thérapie Manuelle fonctionnelle est dédié aux techniques articulaires fonctionnelles permettant de corriger en douceur, sans manipulation, les restrictions de mobilité articulaire et les tensions musculaires, capsulaires et ligamentaires qui lui sont associées.
  • Le cursus de Thérapie Manuelle structurelle est dédié aux techniques structurelles, ciblant les techniques manipulatives (trust) et myotensives les plus efficaces pour chaque région du rachis, du thorax, du bassin et des membres.
  • Le cursus Thérapie Manuelle fonctionnelle et structurelle associe l’enseignement des 2 modules fonctionnels et structurels pour maîtriser l’ensemble de leurs procédés correctifs.

Une prise en charge efficace des pathologies

Les techniques de Thérapie Manuelle au programme ont pour objectif d’augmenter considérablement votre efficacité dans le traitement des douleurs fonctionnelles et dans la récupération des amplitudes articulaires, permettant une reprise plus rapide des activités physiques et professionnelles de vos patients. Elles élargissent votre champ d’action dans le respect du décret de compétence de votre profession.

Des outils pédagogiques adaptés

Afin d'assurer la qualité optimale de l'enseignement, les ateliers pratiques s’effectuent sur table de massage par groupe de deux stagiaires avec en moyenne un intervenant pour 6 binômes et un effectif de 8 à 30 stagiaires par promotion. Les supports de cours (polycopiés, supports numériques, vidéos) sont mis à la disposition des stagiaires dès le début de la formation.

Pré-requis :

Nos formations sont réservées aux masseurs-kinésithérapeutes.