Actualités

Webinaire et Portes ouvertes
Webinaire et Portes ouvertes
>> Lire la suite
Dates Rentrée session 2021-2022
Dates Rentrée session 2021-2022
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

Thérapie manuelle de l'appareil locomoteur

Le cursus intégral de formation en Thérapie manuelle est spécialement conçu pour vous permettre de maitriser région par région l'ensemble des procédés correctifs fonctionnels, tissulaires et structurels de l'appareil locomoteur.

Il comporte 44 jours de formation répartis sur 2 ans : 

30 jours de formation sont consacrés à l'étude approfondie de la Biomécanique et de la Thérapie manuelle fonctionnelle et tissulaire, et 14 jours sont dédiés à l'enseignement de la Thérapie manuelle structurelle (tous les séminaires incluent le week-end).

Vous avez la possibilité de suivre l'intégralité du programme ou de ne participer qu'au(x) module(s) ou thématique(s) de votre choix :

- Module fonctionnel et tissulaire

- Module structurel

- Séminaires thématiques : pied - rachis - bassin - thorax - genou/hanche - membre supérieur

 

Programme du cursus intégral

1/ Anatomie et biomécanique ostéo-articulaire
  • Étude des mouvements mineurs physiologiques spécifiques à chacun des os du corps. L'enseignement s'appuie sur une vision anatomique et des repères palpatoires précis : 

- Orientation et conformité des surfaces articulaires

- Trajets ligamentaires

- Forces musculaires en présence

- Points de contacts

  • Étude de l'incidence des mouvements mineurs physiologiques et de leurs blocages sur la fonctionnalité articulaire et la santé

2/ Les dysfonctions neuro-musculo-squelettiques et leurs procédés correctifs

Les restrictions de mobilité ostéo-articulaire et les tensions myo-fasciales à l'origine des douleurs et des pathologies fonctionnelles mettent en jeu les différents types d'arcs réflexes pathologiques. En fonction de l'emplacement et de la nature des neuro-récepteurs concernés, nos travaux ont démontré que chaque dysfonction neuro-musculaire nécessite un procédé correctif spécifique que le praticien détermine à partir de critères palpatoires précis. En s'appuyant sur ces données, notre enseignement associe aux techniques classiques de la thérapie manuelle, des bilans et des procédés correctifs novateurs.

 

3/ Diagnostics palpatoires
  • Le diagnostic par palpation musculaire :

Basé sur la recherche des points d'hypertonie, des points d'accroche, des tensions tissulaires, des points Triggers ainsi que des cordes et des pertes de mobilité transversales musculaires, ce diagnostic nous indique directement les dysfonctions ostéo-articulaires et myo-fasciales à corriger.

  • Les tests de mobilité : 

- Les tests dynamiques : ils ont pour objet d'évaluer la mobilité articulaire générale et de localiser les zones de restriction à investiguer.

- Les tests fonctionnels : leur analyse des zones de restriction permet de déterminer avec précision les mouvements mineurs physiologiques à corriger.

 

4/ Les techniques correctives

  • L'enseignement dédié aux techniques fonctionnelles et tissulaires de l'appareil locomoteur, permet de corriger en douceur les restrictions de mobilité articulaire, les tensions myo-fasciales et les points de fixité sans manipulation
  • L'enseignement des techniques structurelles cible les techniques manipulatives (trust) et myotensives les plus efficaces pour cahque région du rachis, du thorax, du bassin et des membres

 

5/ Bilans et traitements des différentes régions du corps

  • Étude des spécificités biomécaniques propres à chaque articulation
  • Les incidences loco-régionales des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques sur les pathologies spécifiques à chaque segment corporel
  • L'élaboration du bilan et la conduite du traitement
  • Indications et contre-indications
  • Recommandations

 

6/ L'organisation du système myo-fascial et sa rééquilibration

 

7/ L'incidence des lignes de gravité et les suites mécaniques

 

8/ La conduite d'une séance globale de soins

  • Le bilan de départ et l'évaluation du schéma dysfonctionnel
  • L'enchainement des corrections (filière thérapeutique)
  • Le bilan de fin de séance
  • Les conseils

 

Formations par modules ou thématiques

Thérapie manuelle fonctionnelle et tissulaire : 

30 jours de formation répartis en 12 séminaires sur 2 ans le week-end.

Ce cursus est consacré à l'étude approfondie de la Biomécanique ostéo-articulaire et à l'acquisition des bilans palpatoires et techniques de Thérapie manuelle fonctionnelles et tissulaires.

 

Thérapie manuelle structurelle : 

14 jours de formation répartis en 6 séminaires sur 18 mois

Le programme est axé sur l'enseignement des techniques structurelles à base de Thrust réalisé dans le respect de la physiologie articulaire et sur l'acquisition des techniques myotensives.

 

Formations Thématiques : 

Vous avez la possibilité avec les formations Thématiques d'étudier par régions les techniques de Thérapie manuelle fonctionnelles, tissulaires et structurelles selon les thématiques suivantes : pied - rachis - bassin - thorax - genou/hanche - membre supérieur

 

 

Modalités pédagogiques

Afin d’assurer la qualité optimale de l’enseignement, les ateliers pratiques s’effectuent sur table de massage par groupe de 2 stagiaires, avec en moyenne un intervenant pour 6 binômes et un effectif de 8 à 30 stagiaires par promo.

L’essentiel des cours théoriques et pratiques est fourni en version numérique ou papier pour éviter les longues prises de notes et gagner un temps précieux pour la pratique.

La présence de matériel anatomique relatif au contenu de chaque stage, facilite l’acquisition des connaissances anatomiques et palpatoires indispensable à la pratique. 

Validation de la formation

La formation est validée par une évaluation pratique de fin de formation avec délivrance du certificat de formation en Thérapie Manuelle.

> Tarifs et Dates